Psychanalyste & Psychothérapeute
spécialiste de la Naissance

Devenir parents

Désirer un enfant et devenir parents, c’est une nouvelle aventure de la vie qui commence. Tout à coup, au bout de 9 mois, on n’est plus 2 mais 3 ou plus. La naissance est une « délivrance » disait-on dans le passé, mais elle signe aussi une première séparation et  l’apprentissage des premiers liens qui nous renvoient à notre propre histoire. Quand l’enfant arrive, c’est toute la vie qui change. Alors parfois, surgit un étrange baby blues …

PMA, adoption,…

Et si l’enfant tant désiré n’arrive pas ? Nombreux sont les couples qui s’engagent dans un  parcours PMA (procréation médicalement assistée). Un chemin long et incertain, qui parfois aboutit au constat douloureux de l’infertilité. Le diagnostic produit un choc, le temps est suspendu…

Pour certains, la question du don de gamètes se pose alors. Mais le bébé à venir sera-t-il bien « mon » enfant ? Que lui dira-t-on, quand et comment? Dans ces parcours extrêmement médicalisés, il faut laisser libre cours aux mots, pour parler la désillusion et remettre en mouvement l’imaginaire de la parentalité.

Dans d’autres cas, le choix portera sur l’adoption, un parcours long qui lui aussi requiert un accompagnement par la parole.